Covid-19 : Est-il possible de déménager pendant de confinement ?

Covid-19 : Est-il possible de déménager pendant de confinement ?

15 mai 2020 0 Par Marcelin

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé s’il est toujours possible de déménager pendant cette période inédite de confinement que connaissent tous les français depuis maintenant deux mois.

La réponse est oui mais sous certaines conditions.

Le décret du 16 mars limitant les déplacements des français dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus ne mentionne pas le cas des déménagements.

Selon le ministère de l’Intérieur, les déménagements sont toujours autorisés mais des règles et des conditions sont à respecter.

Cap sur le déménagement en cette période inédite.

 

Quelles sont les situations dans lesquelles un déménagement peut être autorisé ?

 

Nous vivons aujourd’hui une situation inédite et sans précédent dans l’histoire mondiale. Cette crise sanitaire n’est qu’à ses débuts. Pour en savoir plus et pour éviter la propagation du covid-19, le Président de la République invite tous les français à limiter leurs déplacements dans la mesure du possible, sauf en cas de nécessité.

Dans le cadre des déménagements, ces derniers doivent être limités aux besoins stricts et en cas de force majeure, notamment lorsque votre contrat de bail touche à sa fin.

Si votre date de départ n’est pas négociable, il vous sera alors possible de déménager en ayant une attestation dérogatoire de déplacement.

Cependant, il sera difficile d’effectuer l’état des lieux car les agences immobilières limitent un maximum le contact avec leurs clients.

Si vous avez déjà engagé des déménageurs professionnels avant le confinement pour vous aider dans votre déménagement, beaucoup d’entre eux ne seront pas en mesure d’effectuer votre déménagement, mais certains continuent tout de même leur activité pour vous aider un maximum.

C’est le cas par exemple de toutes les situations relevant d’une « urgence sanitaire, sociale ou de péril ». Les habitants faisant face à un logement insalubre, les femmes battues ou les enfants en détresse pourront bien entendu faire appel à des déménageurs professionnels et déménager plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour un déménagement pendant le confinement ?

Si vous n’avez pas d’autres choix qui s’offrent à vous, il vous sera alors autorisé de déménager mais tout en respectant certaines règles pour votre santé mais également celle des professionnels.

En dehors des professionnels, seules cinq personnes, toutes disposant des autorisations nécessaires, sont autorisées à participer au déménagement.

De plus, vous devrez respecter les distances de sécurité, les gestes barrières, porter des masques ainsi que des gants et éviter tout contact direct avec les déménageurs professionnels. Il est essentiel d’en savoir plus sur les gestes à adopter pour vous et vos proches et éviter ainsi tout problème de santé.

 

Comment préparer son déménagement après le confinement ?

 

Nous attendons tous le moment où nous allons pouvoir reprendre une vie presque normale.

A partir du 11 mai, certaines régions vont pouvoir être déconfinées petit à petit.

Aussi, pour préparer au mieux votre déménagement après le 11 mai, vous pouvez commencer à prendre contact avec des agences de déménagement, vous fournir en cartons, gérer vos contrats d’énergie, transférer votre abonnement internet, contacter votre assurance habitation etc.

Dès que le confinement prendra fin, de nombreux français et entreprises voudront déménager. Aussi, les déménageurs professionnels risquent fortement d’être surbookés et les prix qui seront proposés pourraient être élevés puisqu’il faudra relancer l’économie française.

C’est pourquoi, il est recommandé d’anticiper dès aujourd’hui et de prendre les en mains ; Cela vous évitera de payer trop cher mais également de vous rassurer.

Vous êtes beaucoup dans cette situation difficile et compliquée mais fort heureusement, vous pouvez compter sur des déménageurs professionnels qui sont dévoués et qui vous aideront en toute circonstance.