Ecologie et élagage : indissociables pour un bon équilibre ?

Ecologie et élagage : indissociables pour un bon équilibre ?

15 mai 2020 0 Par Marcelin

L’élagage est une activité consistant à prendre soin des arbres. Ces derniers sont hautement importants au quotidien. Cependant, fautes d’entretiens réguliers, ils peuvent également être gênants voire dangereux. Ainsi, prendre soin des arbres est essentiel pour le bien-être individuel et collectif. Voyons de plus près les bienfaits dont on profite quand on prend soin des arbres et arbustes.

Elagage fruitier : pour optimiser le rendement

Les arbres fruitiers ont souvent besoin d’éclaircissement. Ça consiste à enlever certains éléments pour que d’autres puissent grandir convenablement. Par exemple, si vous avez un pommier en floraison et que vous constatez que les fleurs sont abondantes, il faudra procéder à l’enlèvement de plusieurs fleurs afin que les futurs fruits aient plus de place pour grandir. Eh oui, parfois, il faut se résoudre à couper certaines branches pour que les autres puissent s’épanouir. De même, il faudra enlever quelques fleurs pour optimiser le prochain rendement.

Protéger les arbres : protéger la terre

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous aurez un petit pincement au cœur quand vous verrez un arbre abattu. Ceci est dû au fait que vous savez que l’arbre est un être vivant à part entière, mais qu’il ne peut se défendre. Hormis cet amour qu’on lui porte, un arbre qui disparait est un filtre purificateur d’air et un abri en moins pour de nombreux organismes vivants. Il faut savoir qu’environ 80 % des êtres vivants peuplant la planète vivent dans les forêts.

Prendre soin des arbres : comment faire ?

Pour prendre soin des arbres, il faut les observer quotidiennement. Certains parasites tels que les araignées rouges et le chancre bactérien sont particulièrement dangereux pour les ligneux. Quand ces parasites prolifèrent, il faut parfois se résoudre à abattre l’arbre pour qu’il évite de contaminer les autres végétaux aux alentours. Ainsi, il faut regarder d’éventuels parasites, choses que l’on retrouve très souvent sur les arbres fruitiers tels les avocatiers. Il faut également procéder à l’élagage de certaines branches, notamment des branches mortes, ceci, afin de prévenir les accidents et également d’améliorer le paysage au niveau esthétique.