Qui appeler pour l’enlèvement d’une épave ?

Qui appeler pour l’enlèvement d’une épave ?

14 août 2022 0 Par Dani

Un véhicule hors d’usage (VHU) est une voiture, une fourgonnette ou un tricycle motorisé au sens du décret VHU, qui est mis au rebut par son dernier propriétaire en raison de son état général, de raisons techniques (p. ex., après avoir échoué à un essai d’inspection du véhicule) ou pour toute autre raison. (état général d’usure, coûts d’entretien élevés, trop de réparations nécessaires, etc.).

Quels sont les véhicules en fin de vie utile?

Les véhicules en fin de vie utile sont des produits automobiles qui ont atteint la fin de leur vie utile. Leurs composants sont maintenant considérés comme des déchets et ne peuvent être jetés ou utilisés pour le recyclage. Les véhicules en fin de vie utile génèrent environ 7 à 8 millions de tonnes de déchets chaque année dans l’UE.

Il existe deux catégories de VHU :

  • VHU naturelles en fin de vie techniquement ou économiquement
  • Les VHU prématurés, qui sont de nouveaux wagons résultant de radiations d’accidents

Lorsque les véhicules en fin de vie utile ne sont pas gérés adéquatement, ils peuvent causer des problèmes environnementaux, entraînant la perte de millions de tonnes de matériaux. 

La directive sur les véhicules en fin de vie utile fixe des objectifs clairs pour les VHU et leurs composants. Il interdit également les substances dangereuses lors de la fabrication de nouveaux véhicules, sauf dans le cas d’exemptions définies lorsqu’il n’y a pas de solutions de rechange, contactez le service d’enlèvement d’épave 77. 

La Directive sur les VHU fixe des objectifs clairs pour leur réutilisation, leur recyclage et leur récupération et vise les objectifs suivants :

  • Prévenir les déchets provenant des véhicules en fin de vie utile et de leurs composants
  • Améliorer la performance environnementale dans le cycle de vie d’un véhicule

Processus de recyclage des VHU 

Le flux de recyclage des VHU varie selon les pays, mais il s’avère presque identique dans de nombreux pays, indépendamment d’un système de gestion législatif. Le processus de recyclage des VHU commence par le démantèlement. À ce stade, les composants contenant des substances dangereuses telles que des batteries au plomb et des huiles mécaniques sont collectés en premier, puis les matériaux recyclables pour un usage secondaire, y compris les moteurs, les pneus et les pare-chocs.

Certains détails diffèrent d’un comté à l’autre; par exemple, au Japon, la collecte des gaz frigorigènes et des coussins gonflables est légalement obligatoire. Aux États-Unis, la collecte volontaire de composants de mercure est effectuée pendant la phase de démantèlement. En Chine, les composants collectés lors des démontages sont souvent recyclés comme produits secondaires.

Qu’est-ce qui ne peut pas être recyclé ?

La plupart des gens savent que le métal dans une voiture peut être recyclé, mais, en dehors du métal, une voiture existe de beaucoup plus de pièces. Bien que cela puisse être surprenant, la grande majorité des composants et des châssis de la plupart des véhicules peuvent être recyclés à partir de voitures, ce qui procure des gains écologiques et réduit les décharges. Les pièces qui ne peuvent pas être recyclées peuvent souvent être ré-utilisées dans une capacité différente, ce qui signifie qu’avec le service exemplaire, essentiellement aucun des véhicules indésirables ira à la poubelle.

Certaines pièces qui peuvent être recyclées peuvent sembler évidentes, mais voici quelques-unes des parties les moins évidentes:

  • Pneus
  • Verre
  • Ceintures
  • Sièges
  • Roues

Les pièces métalliques des voitures produisent une grande quantité d’acier recyclé chaque année, qui peut être remis dans la fabrication pour augmenter l’efficacité. Cela permet non seulement de réduire le gaspillage et la nécessité d’extraire de l’acier neuf, mais aussi de réduire les coûts et de maintenir le prix de certains produits à un niveau plus bas.