Tout ce qu’il faut savoir sur un avocat droit immobilier
Il existe toutes sortes d’avocats sur le marché. Un avocat droit immobilier en fait partie. De quel genre d’avocat s’agit-il ? Dans les prochaines lignes, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les avocats en droit immobilier. Il en est ainsi de l’essai de définition d’un avocat droit immobilier, de ses domaines de compétences et de ses missions.
Qu’est-ce qu’un avocat droit immobilier ?
Un avocat droit immobilier n’est autre qu’un spécialiste du droit immobilier. Il est un professionnel qui s’occupe de toutes les matières touchant le droit immobilier. Celui-ci peut exercer en cabinet d’avocats. Ici, il est un collaborateur ou un associé. Il va travailler au nom et pour le compte d’un professionnel de l’immobilier, d’un particulier, d’un acheteur et d’un vendeur, d’un bailleur et d’un locataire, d’une copropriété, etc. Celui-ci peut également exercer en entreprise. On parle ici des entreprises spécialisées dans l’immobilier. Cependant, ce type d’avocat va uniquement travailler au nom et pour le compte d’une entreprise. Cette dernière va signer un contrat avec l’entreprise dans lequel il est convenu que l’entreprise est le seul client de l’avocat. Sinon, l’avocat en question peut aussi exercer à titre indépendant. L’avocat est ici un professionnel libéral. Il peut exercer auprès de n’importe quel client à sa guise.
Quels sont les domaines de compétences de l’avocat droit immobilier ?
Nombreux sont les domaines dans lesquels un avocat de droit immobilier est compétent. En effet, il existe différentes sortes de contentieux autour de l’immobilier dans lesquels l’avocat peut et doit intervenir. Il y a le domaine de copropriété qui inclut l’administration et le changement d’un syndic, les contentieux en assemblées générales, les recouvrements des charges. Il y a le domaine de l’achat ou vente avec un avocat en droit immobilier. C’est le conseiller pour ces transactions immobilières. Il y a le domaine des baux d’habitation. L’avocat s’occupe de la rédaction du bail locatif, du recouvrement des loyers, de l’expulsion, du renouvellement ou révision des contrats. Il y a le domaine des baux commerciaux. Il a ici pour mission de conseiller en cas de cession d’un fonds de commerce, de rédiger un bail locatif, de recouvrement, des mesures d’expulsion locative, etc. Il y a le domaine de la construction et urbanisme. Il est spécialiste pour les contentieux autour du permis de construire, de l’autorisation à la réalisation de travaux, de responsabilité en cas de dommages. Il y a le domaine de l’expropriation. L’avocat se chargera du gain d’une bonne indemnisation contre l’acquisition de votre propriété immobilière pour cause d’utilité publique. Il y a le domaine des conflits de voisinage. Le professionnel va intervenir en cas d’atteinte au droit de propriété. Il en est ainsi dans le cas d’une servitude de passage, d’un abus de droit, d’un empiètement, d’une mitoyenneté.
En quoi consiste le métier de l’avocat droit immobilier ?
Dans son métier, un avocat spécialiste du droit immobilier a plusieurs missions à entreprendre pour régler toutes les questions autour d’un bien immobilier. Sa première mission consiste à conseiller ses clients. Il donne des avis à propos de la gestion du patrimoine et du droit immobiliers en fonction de la réglementation en vigueur dans ce secteur. Sa seconde mission consiste à rédiger diverses sortes d’actes. Il va rédiger des actes dans le cadre d’une vente, d’une location, d’une transaction, etc. Sa troisième mission consiste à défendre les intérêts du client. Lorsqu’il y a des litiges de l’immobilier, l’avocat va d’abord trouver une solution à l’amiable avec l’autre partie. Lorsque les litiges ne sont pas réglés avec cette tentative de médiation, ils vont être présentés devant la juridiction compétente. La mission de l’avocat consiste ici à vous représenter. Ce dernier va vous présenter devant le juge. Derrière cette présentation, un avocat droit de la construction mettra en œuvre des stratégies pour gagner le procès.