4 astuces pour que votre CV se démarque et soit attractif
Lors des recrutements, les recruteurs sont inondés de curriculum vitae. Cependant, ils n’ont forcément pas le temps ni les ressources pour faire passer un entretien à tous les postulants. C’est pourquoi un CV a entre 6 à 10 secondes pour convaincre un recruteur.
Parce que certains d’entre eux regardent simplement chaque curriculum vitae avant de décider de le jeter dans la pile des CV « intéressant » ou ceux mis aux oubliettes. Il est donc impératif que vous mettiez à profit ces quelques secondes. Voici 4 astuces pour augmenter la probabilité que votre CV soit remarqué.
Montrez comment vous avez été un leader solide et un équipier modèle
La plupart des sociétés accordent une grande importance au leadership et au travail d’équipe. Aussi, lorsque vous créez un CV, prenez le temps de bien rédiger les descriptions de vos emplois précédents. Et dans ces descriptions, essayez d’inclure des exemples de la façon dont chaque emploi vous a permis de mettre en pratique ces compétences.
Faites en sorte d’inclure des mots et expressions qui mettent en avant un leadership formel et informel et un travail d’équipe. Il peut s’agir de mots tels que « dirigé », « encadré », « collaboré » et « sollicité des commentaires ».
Adaptez votre CV à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez
Créer votre CV en le personnalisant pour le poste que vous visez, avec des détails qui montrent pourquoi vous êtes un excellent candidat. Dans cette optique, il vous est possible d’inclure toutes vos compétences et expériences qui sont pertinentes vis-à-vis de l’emploi pour lequel vous postulez. Il faut garder à l’esprit que les employeurs veulent que les postulants comprennent vraiment le travail pour lequel ils postulent. Et plus vous pourrez le démontrer, plus votre CV se démarquera.
Mettez à profit l’utilisation des mots clés
Pour permettre à votre curriculum vitae de se démarquer, veillez à y inclure des mots et expressions clés liés à l’offre d’emploi ainsi qu’à l’entreprise qui recrute. De cette manière, les logiciels de recrutement et les recruteurs auront plus de chance de retenir votre CV.
Par contre, il faut faire attention à ne pas exagérer. Il ne s’agit pas d’en inclure une dans chaque phrase. Afin de vous assurer que vous utiliserez les bons mots clés, analysez bien la description de poste et le site Web de l’entreprise pour repérer les mots et expressions spécifiques que le recruteur peut rechercher.
N’abusez pas des mises en forme et des couleurs fantaisistes
En général, il est recommandé de ne pas trop en faire lorsqu’il s’agit de la mise forme d’un curriculum vitae. Mais vous pouvez utiliser des couleurs ou une mise en forme sortant du classique pour différencier visuellement votre CV par rapport à ceux de vos concurrents. Par exemple, une subtile bordure bleu marine au lieu du noir peut être très efficace.
Ces effets peuvent très bien attirer l’attention des recruteurs sur votre document et le faire ressortir par rapport aux nombreux autres documents en noir et blanc. Néanmoins, il faut savoir que l’utilisation des couleurs sur votre CV est plus acceptable et appropriée dans certains secteurs d’activités que dans d’autres. C’est notamment le cas dans le domaine de la publicité, ou de la création, mais pas forcément dans le domaine de la comptabilité.