L’intercom moto se révèle beaucoup plus efficace pour rouler sur sa moto sans être détourné de sa route. Il s’agit d’un petit gadget ayant plusieurs formes et tailles différentes et que l’on met généralement en bas de son casque moto pour permettre la communication avec les autres motards. Toutefois, avant de passer à l’achat, il convient d’en apprendre plus sur ce petit accessoire.
Intercom moto : un outil indispensable
C’est un fait ! Conduire une moto peut paraître simpliste contrairement à un véhicule. Pourtant, elle demande équilibre et une bonne concentration sur le trajet. Les motards ne devront pas alors se laisser distraire par leur téléphone ou par leur kit main libre. Face à ce constat, la plupart des fabricants ont mis en marche le fameux intercom qui permet de téléphoner sur la route sans qu’on soit contraint d’enlever sa main du guidon. Très pratique, cet accessoire High Tech est multi-usage. Mais ses possibilités dépendent en tout cas des fonctionnalités intégrées. En général, on peut lancer des appels téléphoniques, communiquer avec le passager ou entre les motards avec une grande portée mais aussi d’écouter de la musique et également d’avoir accès à la navigation de son GPS. Cet outil reste pratiquement indispensable lorsqu’on roule avec sa moto. Plus besoin alors de se garer pour pouvoir prendre un appel ou bien pour discuter avec le passager. Et pour trouver le modèle qui convient, mieux vaut s’attarder sur www.trackers-cam.com. Par ailleurs, avec ce petit engin, plus besoin de manipuler son kit bluetooth ou son Smartphone ni même de manipuler des boutons, certains modèles proposent une commande vocale.
Choisir en fonction des options intégrées
L’intercom moto peut embarquer plusieurs options telles que la commande vocale, un tuner AM/FM, un Bluetooth et une camera. Avec cet accessoire, on peut pratiquement le jumeler avec ses appareils comme son smartphone. Il permet aussi de réduire les bruits extérieurs comme le bruit émis par la moto ainsi que le vent grâce au système de réduction de bruit. On peut aussi avoir la possibilité de parler convenablement avec le passager grâce à la capacité et à la rapidité d’appairage en Bluetooth. Concernant la distance de communication, les modèles anciens n’ont pas pu faire que 100 m uniquement alors que les nouveaux modèles peuvent aller jusqu’à 2 km de distance entre deux motos. Il est également possible de communiquer entre les groupes de motard et même d’opter pour un mode privé si l’on souhaite uniquement discuter avec une seule personne. Concernant la communication de moto à moto, on peut discuter avec 15 motards maximum selon le modèle. Ainsi, les options intégrées doivent permettre aux motards de profiter d’une expérience de pilotage incroyable sans qu’ils soient détournés de la route ni de s’arrêter pour pouvoir discuter. En effet, si par exemple un motard passe devant avec un écart de distance important du groupe, il peut avertir les autres du danger ou d’une menace sur son trajet.
Bien choisir son intercom moto
Il existe de nombreux critères que l’on peut considérer indispensable dans le choix d’un intercom casque moto. Il faut se soucier en premier lieu de la marque. Sena par exemple ou Cardo ont la cote mais cela ne veut pas dire qu’on doit négliger le reste. Mais on doit tout de même se fier aux marques les plus anciennes, celles qui connaissent parfaitement les besoins des motards. Ensuite, on doit aussi tenir compte des autres paramètres notamment l’autonomie qui doit tenir au moins une journée. La distance de communication rentre aussi en ligne de mire car la communication via Bluetooth doit avoir une longue portée. Ne négligeons pas non plus la qualité du son qui reste un critère décisif. Il faut être capable de bien tester le son avant l’achat pour éviter de se perdre avec le bruit extérieur une fois les 100km/h dépassés. La capacité de jumelage du bluetooth kit avec son GPS et son Smartphone est aussi à considérer ainsi que le choix du bluetooth moto. Concernant le buetooth, il faut en procurer un avec une version récente comme le 4.1.