Les planches à découper prennent des coups toute l’année, mais surtout pendant les vacances. Pensez aux dindes découpées, aux légumes hachés, aux croûtes de tarte roulées, et ainsi de suite. Vous pouvez avoir plusieurs planches dans une variété de matériaux, y compris le bois et le plastique, et vous en aurez toutes besoin lors de la préparation d’un gros repas. Les matériaux non poreux tels que l’acrylique, le plastique et le verre sont plus faciles à nettoyer car vous pouvez les mettre au lave-vaisselle (sauf indication contraire du fabricant). Les planches à découper en bois nécessitent plus de soin et d’attention pour prévenir la propagation de micro-organismes et la salmonelle, et de préserver leur beauté.
Empêcher le gauchissement
Une planche à découper poly peut commencer à se déformer avec le temps, surtout si vous commettez l’erreur de la laisser immergée dans l’eau. Les joints ouverts dans le panneau peuvent créer un piège à bactéries. Essayez de « gonfler » la planche pour lui redonner sa forme en la posant à plat et en la recouvrant d’un chiffon humide et de livres lourds pendant quelques heures. Laissez ensuite la planche sécher à l’air libre et essuyez-la avec de l’huile minérale ou de l’huile végétale. Même avec un lavage et une désinfection diligents, les odeurs peuvent commencer à s’accrocher à votre planche à découper en bois. Attaquez-les avec la combinaison un-deux de citron et de sel. Coupez le citron en deux et trempez le côté coupé dans un bol de gros sel, puis frottez vigoureusement la planche. Rincez à l’eau froide, séchez et conservez debout.
Utilisez le vinaigre
Pour ceux qui préfèrent une approche plus biologique utilisant des produits sans produits chimiques, voici deux autres méthodes que vous pouvez essayer. L’acidité du vinaigre est ce qui en fait un si bon nettoyant pour nettoyer les bactéries sous-jacentes. Pour nettoyer votre planche à découper poly, mélangez une partie de vinaigre blanc à quatre parties d’eau et laissez votre planche à découper tremper dans la solution pendant quelques minutes. Après quelques minutes de trempage, rincez et séchez la planche à découper. Tous les quelques mois, désinfectez votre planche à découper en bois avec une solution de 1 cuillère à soupe d’eau de javel liquide par gallon d’eau. Nous recommandons également de créer une barrière sur la surface pour empêcher l’absorption de liquides. Frottez d’abord de l’huile minérale de qualité alimentaire, puis une crème à base de cire d’abeille sur le bois à l’aide d’une serviette en papier.
Misez le citron et sel
Lorsque la vie vous donne des citrons, vous les associez à du sel pour éliminer les bactéries et les germes de votre planche à découper. Saupoudrez généreusement de sel sur la planche à découper, puis coupez le citron en deux et vous êtes prêt à partir. Utilisez le côté plat de la moitié du citron et frottez bien la planche à découper. Une fois que vous avez fini de frotter, asseyez-vous et laissez reposer pendant 5 minutes, puis rincez la planche à découper avec une éponge et vous avez maintenant une planche à découper sans germes. Maintenant que vous avez découvert quelques façons de laisser votre planche à découper la plus propre qui soit dans votre cuisine, pourquoi ne pas essayer. Si vous êtes en train de nettoyer mais que vous êtes trop fatigué de frotter votre planche à découper, laissez un professionnel vous donner un coup de main.